Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à dire? Crions !
Rien à dire? Crions !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2008

The Truman Show






Je crois que ce film est définitivement celui qui m'a le plus marqué, de tous ceux que j'aie pu voir. Imaginez que votre vie n'ait absolument RIEN de réel. Absolument rien. Les gens que vous connaissez, ceux que vous côtoyez, vos amoureux/ses, jusqu'à vos parents et vos frères et soeurs, tous soient des acteurs.

Et votre vie n'est en fait qu'une immense pièce d'improvisation, montée par un anthropologue ou un éminent psychologue, qui veut étudier les réactions humaines face à telle ou telle situation. Y compris face à une situation de total contrôle, puisque si c'est vrai, je m'en suis aperçu et on n'a pas encore arrêté le show.

Imaginez n'être qu'une marionette, jouet d'un gosse de riche qui pourrait très bien vous supprimer à chaque instant.

On me fait croire qu'on est en 2008, mais si ça se trouve on est, en fait, en l'an 3500, l'homme a colonisé la galaxie, et je suis la vedette d'un show holographique intermondialement diffusé. Et vous tous, qui me lisez, êtes des acteurs.

Toi aussi.

Même Toi, t'es une actrice.

Non, je veux pas y croire.

Pendant quelques instants, fermez les yeux et imaginez ça :

Votre vie n'est qu'un mensonge. Vous croyez connaître des gens, mais vous ne connaissez d'eux que leur personnage, et si ça se trouve, Tu me détestes et je T'insupporte, mais Tu fais semblant de m'aimer parce qu'en l'an 3500, pour devenir une actrice connue il FAUT passer par là, et Tu veux devenir une actrice connue.

Vous tous, qui me voyez, connaissez toutes mes petites manies, les choses que j'aime et celles que j'aime pas, ce que je me murmure à moi même dans le creux de mon oreiller, le soir, avant de m'endormir...


Mes rêves, mes peurs, mes passions...

Tout.

Vous savez tout de moi, et moi je n'y vois que du feu.

Toute ma vie n'est qu'une immense mise en scène, et des fois il y a des coïncidences tellement incroyables que j'ai vraiment du mal à m'empêcher d'y croire. Tout ce qu'on m'a dit, tout ce qu'on m'a fait faire, tout, tout ça était dans le script.

Je vous laisse imaginer, et appliquer cette théorie à tous les aspects de votre vie. Vos moindres faits et gestes sont filmés. L'intimité n'existe plus.


 

(Remarquez que ce sujet rejoint un peu un thème abordé

dans un article précédent, celui où le système choisissait tout.

Les pubs, les émissions de télé, les livres connus et les pas connus...

Ca se rejoint un petit peu, dans une faible mesure. 

Du fait que nos actions sont prédéfinies par ce qui va nous influencer, 

et que ce qui nous influence est choisi par le système.)


Alors, quoi faire pour faire sauter la machine?

Quoi faire pour sortir de là?





Se comporter n'importe comment?

Réagir de façon imprévisible et contraire à toute logique?

Je ne sais pas, mais en tout cas,
Si tout ça est vrai, à vous, acteurs de ma Vie:

BRAVO.




Pour m'avoir fait rire, pleurer, et m'avoir montré que tout de même, la vie vaut la peine d'être vécue.










Mais si tout ça est faux...
Alors la vie est réellement Merveilleuse.
Ca veut dire qu'on peut réellement plaire ou déplaire à quelqu'un.
Réagir librement, penser ce qu'on veut.
CHOISIR.







Te plaire, pour de vrai.















La Terre est le plus grand de tous les navires;
Chacun de nous fait partie de son équipage.
la Vie est le plus grand de tous les voyages,
Et elle n'a qu'un secret que tu n'oublieras jamais :

Le Partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré ce film, d'autant plus que le côté 50s utilisé est absolument savoureux :-) (andie ou la fille qui ne parle que des trucs secondaires, voici mon nouveau rôle héhéhé)
M
Je t'aime !
Publicité