Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à dire? Crions !
Rien à dire? Crions !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2008

Pensées sombres et obscures

Ray Bradbury par devers moi et Noir Désir dans les oreilles, je cherche quoi vous dire. Ca va encore être un jour comme les autres, avec son lot de joies et de peines. On m'a plusieurs fois dit que l'optimisme c'est le mensonge, et j'en suis.

"Au rendez-vous suivant, j'attends. Au fond d'une autre limousine qui ne vaut pas plus cher que ce bouquet de nerfs"

J'admets que j'ai souvent vu que ce que je voulais voir. Je n'ai pourtant pas envie de me corriger, ma vision du monde même erronée et déformée me convient. Parceque ces choses qui nous abbattent représentent autant de faits contre lesquels je ne peux rien, et ça me fait vomir. Ca me révulse.

"Rubis de Sade et jade, déjà je dis non."

Effectivement, les ombres marchent derrière nous, nous rattrapent et nous harcèlent, nous susurrent à l'oreille des mots horribles et nous font perdre confiance en nous. Elles nous apprennent nos plus noirs desseins, nous jettent en pleine figure les facettes de nous qu'on voudrait enfouir au plus profond de nous-même, qu'on voudrait faire taire, qu'on voudrait cacher, qu'on voudrait faire disparaître, les mettre dans une boîte et les envoyer en Orient, vers le soleil couchant, pour qu'elles disparaissent à jamais.

"La caresse et la mitraille, cette plaie qui nous tiraille et le palais des autres jours, d'hier et demain, le vent les portera "

Mais la vie, ce n'est pas uniquement ramasser en pleine tronche des calmonies et des morceaux de nous qui nous font hurler, qui nous donnent l'impression de se débattre dans une petite boîte noire sans arriver à s'en extirper, avec le regard de l'autre, aiguille d'argent qui cherche et remue dans vos entrailles, froide et brûlante à la fois, qui bouge et vibre, qui déchire les chairs comme pour mettre à nu ce que vous vouliez cacher, qui écarte les tissus et repousse les veines, pour enfin arriver à ce caillou si noir qu'on en croirait avoir trouvé l'endroit où s'enfuit, chaque matin, l'obscurité des nuits.

"J'ai douté des détails, jamais du don des nues"

La vie ce n'est pas uniquement ça. Les ombres sont là oui, la dépression nous guette, l'asociabilité, le refermement sur soi, l'orgueil aussi, et l'amour propre à outrance.

"Des visages des figures, des visages des figures des figurants à effacer, des faces A, des faces B"

"On est pas encore revenus du pays des mystères. Il y a qu'on est entrés là sans avoir vu de la lumière."

Au delà de ce caillou, ce caillot de nos défauts et de nos vices, se cache une pierre plus rayonnante que jamais vous n'eussiez pu l'espérer. On doit la caresser, la choyer, lui parler doucement, la regarder se développer et s'émerveiller de ses progrès.

"Prions pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte"

Il y a, quelque part en dehors de votre petite boîte noire, un monde rayonnant et ensoleillé, un monde où les rires fusent et où l'automne est continuelle, un monde en perpétuel avancement, et nous pouvons le suivre. Sortez de ce carcan de questions et d'interrogations que vous vous formez, dans lequel vous vous êtes enfermés en attendant l'hypothétique jour où la métamorphose sera terminée et où votre chrysalide se brisera, laissant alors sortir un magnifique papillon flétri et vieux, abîmé par tant d'attente et de réflexion inutile, fatigué de s'être trop demandé et de ne pas s'être assez répondu.

"Des désanchanteurs, I'm Lost"

  Je ne veux pas être de ces magnifiques papillons qui sont passés à travers tant de choses. Je veux vivre aujourd'hui et maintenant, avoir confiance en vous et moi, confiance en nous. Il y a en chacun de nous quelque chose qui me plait, et ce quelque chose ne s'explique pas. Il y en a qui pleurent dès qu'ils rient un peu, d'autres qui se plaignent sans arrêt et en fait, pas tant que ça, d'autres qui font des blagues continuelles et relativement douteuses, des gens qui ont toujours 16 ans dans leur tête, d'autres qui se posent des questions par rapport à eux-mêmes et qui finiront un jour par trouver les réponses qu'ils cherchent.

"Des armes, des chouettes, des brillantes, des qu'il faut nettoyer comme pour le plaisir..."

La Vie, camarade. Voilà la réponse, voilà la raison et la motivation, voilà la sève, voilà l'essence.

La Vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité