Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à dire? Crions !
Rien à dire? Crions !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Apologie de L'automne

J'aime bien l'automne; c'est comme une période de réparation avant de reprendre. Comme un temps où le monde se mettrait en jachère, et où la pluie abonderait pour nourrir la terre avant de laisser reposer en vue de la floraison. J'ai horreur de la floraison. Toutes ces couleurs vives, pétantes et criardes, bleu Lilas, vert tendre, rouge Vermeil... Mon Dieu que c'est kitsh. L'Ocre de l'automne est infiniment plus expressif. Plus parlant. L'Ocre, le rouge bordeaux, profond, l'orange mat et sans fioritures de la chlorophylle perdue, avec des veinures brunes et marquées, comme autant de cicatrices sur la vieille feuille qui aurait vu passer trop de quartiers de lune...

Je mets beaucoup de hasard dans tout ce que je fais. Une part trop importante de tout ce que j'accomplis est due à l'aléatoire. Je fais trop confiance à ma chance. A trop se reposer sur une part branlante de son fauteuil, on finit par tomber. Comme une feuille tombe d'un arbre. Le hasard tient une part très importante dans nos vies aujourd'hui. On parie de l'argent dessus. On gagne beaucoup d'argent grâce au hasard. Si le mec qui avait inventé le hasard avait posé des droits d'auteur, il gagnerait sensiblement plus que 2000 euros par mois à vie, c'est moi qui vous l'dis.

L'automne, donc. Oui, je disais que j'aime cette saison à cause des couleurs. Des odeurs aussi. La feuille humide, le goudron mouillé, le cheveu trempé, le foulard dans lequel on a trop respiré, l'odeur du vent lui-même, la trop légère sensation d'inconsistance du corps dans la bourrasque, et les pieds qui dérapent au fond d'une flaque dans laquelle on a sauté.

Le hasard détermine tout ce qu'on fait, dans une mesure ou dans une autre. Lui qui choisit comment l'autre va réagir, lui qui choisit le moment où l'information arrive, lui qui choisit aussi la couleur de vos yeux selon le temps qu'il fait. Lui qui choisit le moment ou l'automne arrive en vrai, et le moment où elle se termine effectivement.


L'automne, pour certains, ça symbolise la fin de l'été, pour d'autres le début de l'hiver, pour d'autres c'est l'anti-printemps, Bref, c'est un simple avant-X, après-X, ou juste le contraire de.

Non. Faux.

A mon sens, l'automne est un état transitoire, une évolution, une période de transformation. Une époque où rien ne stagne, et où tout évolue. Une période où je me sens à l'aise. Une période où tout bouge, et où on peut décider de suivre l'évolution, de s'arrêter, de reprendre plus loin sans être perdu, une période où on peut se payer le luxe de discuter, papoter, échanger, tandis que tout bouge autour. Et on ne vous engueule pas pour ça.

Toute ressemblance ou similitude avec des faits existants ou avec la réalité n'est que purement fortuite.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
HAN !<br /> Ton article déchire sa race (mmh, comme j'aime être poétique)<br /> Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire.<br /> <br /> A tout de suite, camarade :)
Publicité